Présidentielles : pour l’AMF ; on ne réussira pas la France sans les communes Abonnés
Rappelons que l'AMF affirme la nécessité de "renforcer les communes", en maintenant à celles-ci la clause de compétence générale et en développant une intercommunalité qui ne devienne pas un nouvel échelon, mais "procède des communes". Pour ce faire, l’AMf souhaite : l'élection au suffrage universel direct au moyen du scrutin fléché utilisé en 2014 ; une "pause" dans les réformes institutionnelles ; la poursuite du développement des communes nouvelles. Leur "création volontaire" doit encore être facilitée.
Parmi les autres demandes des maires figurent : la mise en œuvre d'une "véritable politique d'aménagement du pays" afin notamment "d'assurer un égal accès des populations aux services publics" ; la reconnaissance par l’Etat des collectivités comme "de véritables partenaires". Serait ainsi organisée la négociation "d'un contrat de mandature définissant des objectifs partagés". Autre proposition de l’AMF : la discussion d'un "pacte financier" déterminant l'évolution des ressources des collectivités. Les maires et présidents de communautés souhaitent "l'arrêt de la baisse des dotations sur la durée de la prochaine mandature". Enfin, le pacte financier devra "être transcrit par une loi d'orientation pluriannuelle des finances locales respectant le principe d'autonomie financière, fiscale et de gestion des collectivités".
Après avoir souligné que "le statut protège les agents, mais aussi l'employeur, et surtout les citoyens en garantissant un service public accessible à tous, de qualité et universel", l’AMF demande le maintien du statut de la fonction territoriale. Les chaînes parlementaires (Public Sénat et LCP) retransmettront l'audition des candidats en direct.
Jacques KIMPE le 16 février 2017 - n°375 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline