Augmentation de la DGF et de la DSR, stagnation de la DSU Abonnés
Concernant la dotation de solidarité rurale (DSR) qui est en augmentation de 200 millions, la loi l’article L. 2334-20 du CGCGT encadre assez étroitement l'affectation de cette enveloppe supplémentaire : la part de la progression de la DSR allouée à la fraction "péréquation" - qui bénéficie à quelque 33.000 communes - ne peut être inférieure à 60 %. Cela représente près de 109 millions d'euros après détermination de la quote-part de la DSR revenant aux communes d'outre-mer. Le CFL a décidé d’attribuer les 40 % restants de l’enveloppe à la DSR cible (10 %) et à la fraction bourg-centre (30 %).
En revanche, le CFL n’a eu aucune marge de manœuvre pour augmenter la dotation de solidarité urbaine (DSU) dont le législateur a décidé qu’elle progressera de 90 millions d’euros alors que, les années précédentes, le CFL veillait à une hausse identique de ces deux concours financiers.
Par ailleurs, au cours de la même séance, le CFL a émis un avis favorable sur deux projets de décret. L'un porte sur les diverses mesures relatives aux dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales. L'autre a trait aux nouvelles règles de calcul de la dotation pour les titres sécurisés, prévues par la dernière loi de finances.
Paul Durand le 23 février 2023 - n°507 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline