La Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique (Firip) a publié, à l'occasion d'un colloque co-organisé avec France Stratégie, un guide méthodologique proposant aux élus et techniciens territoriaux des pistes concrètes de mise en œuvre d'un projet de territoire intelligent. En partenariat avec la Caisse des Dépôts et le Commissariat général à l'égalité des territoires, la Firip précise les enjeux et les leviers de développement qui permettent de structurer de tels projets, à l'heure où sont lancés les projets de réseaux d'initiative publique (RIP) de troisième génération qui devraient assurer la connectivité nécessaire aux ambitions de ces territoires innovants. “Utiliser les données de façon intelligente, collaborative et interactive”, tel est le sens de la smart city. Construit comme une boîte à outils opérationnelle, le guide "Construire son smart territoire" s'adresse à toutes les collectivités territoriales, et, plus particulièrement aux petites et moyennes communes. Les pistes proposées s'inscrivent dans l'observation des évolutions sectorielles de la ville intelligente : on y apprend que si la connectivité et l'e-administration restent les sujets les plus mobilisateurs en la matière, les stratégies de maîtrise de la donnée (open data, outils d'aide à la décision) s'imposent de plus en plus dans les priorités de développement intelligent, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige.
Par ailleurs, la sécurité et l'énergie tendent à gagner du terrain face aux thématiques du développement économique et de la mobilité, sans doute déjà largement exploitées dans la définition de tels projets.
Le guide identifie ensuite les "déclencheurs" classiques du programme de territoire intelligent - faire des économies, profiter du renouvellement d'un contrat de délégation.
www.firip.fr/Guide-SmartCity2018-WEB.pdf .
Jacques KIMPE le 24 mai 2018 - n°404 de La Lettre des Finances Locales