Refonte des dotations et réforme fiscale Abonnés
Aujourd'hui, les différentes composantes de la DGF sont calculées à partir d’un foisonnement d’indicateurs. Le projet consisterait à créer 3 dotations dont la finalité est lisible : une dotation de décentralisation pour compenser les transferts de compétence relevant de la solidarité nationale, une dotation de correction des inégalités de richesse entre collectivités, sur la base du potentiel financier, pour permettre une péréquation verticale et une "dotation d’aménagement du territoire " prenant en compte les inégalités géographiques et la fracture urbain/rural sur la base d’indicateurs spécifiques (densité, longueur de voirie...).
Diminution significative de l'épargne
La mise en œuvre du plan de redressement de l'économie va engendrer environ 13 milliards de réduction de l'épargne du bloc communal (communes et EPCI), une baisse de 30 % de leur autofinancement en 2 ou 3 ans et de 20 % de l’investissement public. Dans un premier temps, les communes puiseront dans leurs réserves et mobiliseront les fonds qui dorment au Trésor dont les chiffres semblent bien plus élevés que prévus et après… La baisse des ressources ne devrait être compensée ni par des hausses de fiscalité, ni par des recettes.
Faute de capacité d’autofinancement suffisante, les plus petites collectivités seront probablement contraintes d’annuler des projets financés pour moitié par autofinancement et par emprunt. Pour Philippe Laurent, maire de Sceaux et vice-président de l'AMF en charge des finances, des réductions encore plus importantes des investissements, sont à craindre. Le recours à l'emprunt pour financer les pertes de ressources et d'autofinancement afin de maintenir un niveau "raisonnable" d'investissement est évident selon le chercheur Alain Guengant. Philippe Laurent est beaucoup plus nuancé : emprunter pour compenser des baisses de ressources peut s'avérer dangereux sauf à augmenter la fiscalité, ce qui ne semble pas s'inscrire dans la logique actuelle des nouveaux maires.
Jacques KIMPE le 22 mai 2014 - n°315 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline