Les communes peuvent s'inspirer des instructions données aux services de l'État pour programmer les travaux d'accessibilité Abonnés
L'Ad'AP devra comporter, en préambule, la stratégie globale de mise en accessibilité de l'ensemble des établissements relevant du public (ERP) gérés par l'organisme, puis le plan d'action décrivant les mesures à mettre en œuvre. Il prend toutefois soin d'ajouter que ce plan d'action devra, par ailleurs, s'inscrire dans la trajectoire des finances publiques et respecter l'exigence de soutenabilité budgétaire favorisant les actions à coûts maîtrisés en recourant notamment à la réorganisation des services pour optimiser les surfaces à traiter.
Conseil : les collectivités doivent, d'ores et déjà, ouvrir leurs autorisations de programme et crédits de paiement (AP/CP) et donner la priorité à ces dépenses dans leurs budgets à venir. Elles tiendront compte des projets de mutualisation et de rationalisation. La création d'une maison des associations s'inscrit au titre des réductions de besoins de locaux souvent trop partiellement utilisés. Une approche globale des travaux par bâtiment incluant, par exemple, une réflexion sur les économies d'énergie est souhaitable.
Jacques KIMPE le 30 avril 2015 - n°336 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline