L’émoi des représentants des collectivités territoriales à l’annonce des 10 milliards d’euros de crédits budgétaires en moins Abonnés
430 millions en moins pour le Fonds vert et la suppression de la compensation de la rémunération des AESH
Parmi les principales coupes budgétaires qui affectent les collectivités territoriales, le fonds vert - qui vise à soutenir les projets des collectivités en faveur de la transition écologique -, sera amputé de 430 millions d’euros, alors qu’il devait être de 2,5 milliards d’euros en 2024. En effet, les crédits de paiement inscrits dans la loi de finances pour 2024 afin de financer le dispositif (1,124 milliard d’euros) vont subir une baisse de 38 %). De surcroît, la baisse de 260 millions d’euros des crédits dédiés à la « Vie de l’élève » et qui permettent, notamment, de rémunérer les AESH pour les élèves porteurs de handicap, suscite l’inquiétude des maires chargés d’accueillir ces enfants dans leurs écoles.
Ajoutons que l’Association des maires de France (AMF) a souligné la baisse des crédits de nombreuses politiques publiques menées par les collectivités avec le concours des dotations et de subventions de l’État. Ainsi, le programme « Paysages, eau et biodiversité » subit une diminution de près de 10 % de ses autorisations d’engagement sur un budget initial de 578 millions d’euros. De plus, les autorisations d’engagement consacrées à la prévention des risques (1,3 milliard d’euros) diminuent de 4,4 %, alors que la France vient pourtant d’affronter des catastrophes naturelles importantes.
Paul Durand le 29 février 2024 - n°530 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline