POUR RÉDUIRE LES EFFECTIFS, LES COMMUNES DOIVENT REPENSER LES CONDITIONS DE TRAVAIL Abonnés
Les territoriaux sont dans leur majorité dotés d’un sens réel du service public. Mais est-ce suffisant en présence d’un régime d’avancement de grade peu mobilisateur et en l’absence de sanctions positives et négatives. Les élus doivent utiliser les possibilités de modulation des primes que leur offre le statut. Les syndicats qui craignent (à juste titre parfois) le clientélisme en ce domaine n’utilisent-t-ils pas, cependant, leur intelligence à leurs propres dépens ? A chacun sa responsabilité !
Un outil semble pouvoir répondre à l’ensemble de ces critiques : le contrat objectifs/moyens/résultats. Il permet, dans le cadre d’une négociation, d’associer des primes aux résultats à des ratios de productivité calculés sur des indicateurs objectifs. Dans les années 80, une grande collectivité a institué ce type de procédure avec le personnel du service des maçons de la voirie. Les indicateurs retenus (linéaire de bordure et surface de réfection des trottoirs) se sont traduits par une augmentation de la productivité de 68 % dès la première année.
Dans les crèches, des résultats comparables et une amélioration de l’amplitude d’ouverture ont considérablement amélioré la qualité du service public sur le fondement du ratio enfants accueillis/agents.
Les agents sont tout à fait capables de savoir ou est leur intérêt. Encore faut-il valoriser leur image à leurs propres yeux, les considérer et les responsabiliser. Alors, les femmes et les hommes de nos collectivités ne seront plus perçus comme des charges de personnel mais comme des ressources humaines. Goethe nous le rappelle : « si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est. Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être ».
Jacques KIMPE le 23 novembre 2017 - n°392 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline