Comment transférer des biens entre personnes publiques ? Abonnés
Trois conditions indispensables
Pour prétendre à l’application de cette disposition en matière de cession, trois conditions doivent être réunies :
- être une personne publique telle que définie à l’article L. 1 du CG3P : État, collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics ;
- le bien doit relever, au moment où l’opération est réalisée, du domaine public de la personne publique qui cède le bien ;
- avoir une finalité spécifique. Le bien doit rester affecté à l’usage du public ou à un service public sous la main de la personne publique qui l’acquiert.
Les transferts peuvent être utilisés entre les collectivités territoriales et leurs groupements dans le cadre de l’intercommunalité. Mais, ces dispositions n’ont pas vocation à remettre en cause le régime de la « mise à disposition » des biens.
Échanges entre personnes publiques et personnes privées : préserver la continuité du service public
Les échanges qui interviennent entre personnes publiques exclusivement ou entre une personne publique et une personne privée, sur des biens déclassés ou non, doivent poursuivre une finalité unique : permettre l’amélioration des conditions d’exercice d’une mission de service public pour les personnes publiques. L’échange suppose donc la préexistence de deux biens et un transfert réciproque de propriété. Il doit comporter des clauses permettant de préserver la continuité du service public.
Échange sans déclassement
Il s’agit d’échanger deux biens appartenant et restant dans le domaine public, entre deux personnes publiques, aux fins d’améliorer l’exercice du service public de ces deux entités.
Échange avec déclassement
Il s’agit d’échanger un bien relevant du domaine public d’une personne publique, après déclassement, avec un bien appartenant soit à une personne privée soit avec un bien relevant du domaine privé d’une autre personne publique. Ici encore, l’échange ne peut se justifier que par une amélioration attendue du service public exercé par la personne publique.
Jacques KIMPE le 23 novembre 2017 - n°392 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline