Les bouleversements de la DGF seront massifs pour beaucoup de communes mais les simulations sont jugées insuffisantes Abonnés
Selon le directeur général des collectivités locales, dès 2016, les écarts injustifiés de DGF entre les communes de même strate de population seront réduits de 8 %. À l'avenir, des communes de même taille et aux caractéristiques semblables percevraient les mêmes montants de DGF, alors qu'aujourd'hui les écarts varient parfois du simple au double. Si cette annonce est plutôt satisfaisante, le gouvernement et le Parlement devront faire preuve d’une grande vigilance quant aux modalités de mise en œuvre.
Ne pas tenir compte de l’existant au-delà du montant de la dotation est révélateur d’une méconnaissance des réalités du terrain. Rappelons que certaines communes dont les équipes sont en place depuis 1 an et demi ont hérité de situations tendues notamment en raison d’un endettement excessif et que la base des dotations peut entraîner le passsage à une épargne nette négative sans grande marge de manœuvre pour renégocier une dette à taux fixe, assise sur des contrats disposant de clauses de sortie quasiment inexistantes.
Les premières analyses effectuées par la rapporteur générale, Valérie Rabault, révèlent que les communes comprises "entre 7 000 et 20 000 habitants" vont être "pénalisées" par la réforme. En d’autres termes, ces communes seront nombreuses à perdre de la DGF, en plus de la baisse généralisée des dotations.
Le gouvernement "est ouvert à l'idée d’une « clause de revoyure » dès l'an prochain pour la définition de la DGF des intercommunalités à fiscalité propre. La modification en cours de la carte intercommunale aura, en effet, des effets importants sur les dotations. Concernant la dotation de centralité, des corrections devront être apportées afin de mieux tenir compte de la situation spécifique des " territoires multipolaires ". En revanche, le critère de la population pour l'attribution de cette dotation devrait être maintenu au motif " qu’il y a une parfaite adéquation entre la courbe des équipements et celle de la population et que l'accroissement de la population reflète bien celui des équipements ". Les députés examineront en commission, le 4 novembre prochain, la réforme de la DGF. La discussion dans l'hémicycle aura lieu le 9 novembre.
Jacques KIMPE le 22 octobre 2015 - n°346 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline