La situation alarmante des finances locales Abonnés
Certes, les dotations d’investissement (DSIL, DETR) ne devraient pas subir de baisse. Nul doute en revanche qu’il en sera autrement s’agissant du fonds vert. Il en ira de même pour le prélèvement qui touche les plus grandes collectivités, dont le budget est supérieur à 40 millions d’euros.
Cette diminution des recettes se traduira automatiquement par une baisse de l’autofinancement, tant il est impossible, dans l’immédiat, de la compenser par la réduction des dépenses de fonctionnement, notamment celles du personnel, qui sont considérées comme des dépenses rigides. Recourir excessivement à l’emprunt pour compenser cette diminution ne ferait qu’augmenter le déficit national.
Dans un temps si proche des élections, on imagine également mal une hausse de la tarification des services (cantines, accueils de loisirs, crèches) ou une baisse des subventions aux associations. La question se pose donc de savoir quelle stratégie doit être menée pour cette fin de mandat. Une réponse possible à cette interrogation est apportée à la page 6.
On ne peut que constater que rares sont les solutions à effet immédiat, alors même que l’urgence s’en fait ressentir. Dans ces conditions, il pourrait être suggéré à chaque collectivité de mettre en place sans délai une cellule de crise qui engagerait une réflexion sur les stratégies de réduction des dépenses dès 2025 et sur l’identification de nouvelles recettes à moyen terme. Si une telle méthode s’avère assurément contraignante, elles ne présentent pas que des inconvénients.
Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les collectivités d’exercer enfin concrètement le principe de libre administration. En s’émancipant de la tutelle de l’état, elles acquerraient acquerraient une réelle autonomie.
Paul Durand le 24 octobre 2024 - n°544 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline