La fraction bourg-centre de la Dotation de Solidarité Rurale (DSR) prend en compte les coûts de centralité Abonnés
La première fraction « bourg centre » est destinée aux communes de moins de 10 000 habitants, bureaux centralisateurs ou chefs-lieux de canton ou regroupant au moins 15 % de la population du canton ainsi qu'à certains chefs-lieux d'arrondissement comptant entre 10 000 et 20 000 habitants.
La deuxième fraction « péréquation » est destinée aux communes de moins de 10 000 habitants disposant d'un potentiel financier par habitant inférieur au double du potentiel financier par habitant moyen de leur strate démographique.
La troisième fraction « cible » est destinée aux 10 000 premières communes de moins de 10 000 habitants classées en fonction d’un indice synthétique composé pour 70 % du rapport entre le potentiel financier moyen par habitant des communes appartenant au même groupe démographique et le potentiel financier par habitant de la commune et pour 30 % du rapport entre le revenu moyen par habitant des communes appartenant au même groupe démographique et le revenu par habitant de la commune.
Parmi ces 3 fractions, la fraction « bourg-centre » apporte un soutien particulier aux communes supportant des charges de centralité et devant disposer des moyens suffisants pour entretenir une armature de services. Comme la DGF, cette dotation est libre d'emploi pour les collectivités bénéficiaires. Notons que la fraction « bourg-centre » a crû de près de 21 % entre 2017 et 2020.
Réponse à la QE n° 08695 de M. Jean-François Longeot - JO Sénat du 11/03/2021.
Paul Durand le 01 avril 2021 - n°466 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline