Et vous, vous les prendrez où ? Abonnés
En raison de la baisse de son budget de près de 20 millions d’euros, elle se voit contrainte de faire part à ses concitoyens des orientations qui s’offrent à elle. Doit-on, en effet, supprimer la police municipale (12 millions d’euros), ou faire couper l’eau et le chauffage dans les écoles (4 millions d’euros) et faire des économies en matière d’éclairage de rues (4 millions d’euros) ? À titre de comparaison, la mairie de Laval a évalué que la coupe budgétaire de 2,8 millions d’euros qui lui est imposée représente la moitié du budget nécessaire au fonctionnement annuel des crèches municipales, qui sont au nombre de sept. La fermeture de trois structures en charge de l’accueil des enfants devraient ainsi être décidée.
Une autre source d’économies consisterait à mettre fin à l’octroi des subventions aux associations lavalloises, pour un montant total de 2,7 millions d’euros. Les postes des agents municipaux (30 postes) sont également fragilisés, alors même qu’ils interviennent « dans les écoles », « dans les cantines », « pour la propreté de nos rues, pour l’entretien de nos voiries », et afin d’apporter leur aide aux personnes âgées, comme le souligne Antoine Caplan, l’adjoint au maire de Laval chargé des finances. À l’image de la plupart des communes, ces collectivités se sont engagées à ne pas augmenter les impôts locaux, du moins pour ce mandat.
La question qui se pose est dès lors celle de la compensation à court terme. Si les perspectives de compensations sont peu nombreuses, il en existe toutefois quelques-unes. On citera l’emprunt pour les collectivités les moins endettées, la suspension, pour au moins un an, des dépenses « invisibles » que représentent tous les travaux de rénovation du patrimoine (et dont le coût d’entretien n’est pas négligeable) et, enfin, le report de l’acquisition d’outils, de fournitures ou de véhicules pour les services municipaux.
Paul Durand le 16 janvier 2025 - n°548 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline