La date butoir pour bénéficier de l’aide reste fixée au 31 mars 2026 Abonnés
Il a proposé de décaler cette date au 31 décembre 2026 pour inclure des projets vertueux en zones tendues qui seront prêts à démarrer avant juin 2027.
A cette demande, le Gouvernement a opposé une fin de non-recevoir et confirmé que la date butoir était fixée au 31 mars 2026
Conseils
Face au refus de l’État d’assouplir le calendrier, les collectivités doivent impérativement adapter leur stratégie opérationnelle pour ne pas perdre ces financements précieux.
Optimisez votre « Tunnel d’instruction »
- Priorisation sélective : identifiez les projets dont l’état d’avancement permet un dépôt de permis immédiat. Mettez les dossiers « limites » en haut de la pile des services d’urbanisme.
- Mobilisation du Fonds vert : rappelez-vous que cette aide est liée à la performance environnementale. Assurez-vous que les projets sélectionnés répondent strictement aux critères de sobriété foncière pour éviter toute invalidation du dossier financier après l’obtention du permis.
(Réponse à QE n° 7568 de M. Fabrice Roussel, Loire-Atlantique (5e circonscription) - Socialistes et apparentés – JO 20/01/2026 page 470).
Hugues Farnoux le 12 février 2026 - n°572 de La Lettre des Finances Locales
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline